Lien d'accès rapide au menuLien d'accès rapide au contenu principalLien d'accès rapide à la rechercheLien d'accès rapide au pied de page

Art contemporain

Depuis plus de 3o ans, Chagny accueille l’art contemporain et de prestigieux noms…

Galerie Pietro Sparta

Pietro Sparta, ouvre sa galerie en 1982 à Chagny, persuadé, de pouvoir faire ici de l’art de très haut niveau. La galerie Pietro Sparta a contribué à l’installation de 3 des 4 œuvres présentes à Chagny : « Octagon for Saint Eloi » de Richard Serra, « Et sous les étoiles » de Lawrence Weiner et « Weinende Frau Nr VI » de Thomas Schütte.

Lieux d’exposition
6 rue de Beaune et 3o rue de Chaudenay
  o3 85 87 27 82 / galeriepietrosparta@wanadoo.fr


 

4 œuvres dans l’espace public

 

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

​​​​​​​Spécifiquement conçues pour des sites choisis (une place publique, un port, un lieu de passage vers la mairie et face à une ancienne station-service), les quatre œuvres s’inscrivent de manière pérenne dans l’espace public en offrant une palette d’émotions.

  •   Octagon for Saint Eloi – Richard Serra  

Commande de l’Etat
Hommage à Saint Eloi, patron des orfèvres et des forgerons, l’octogone de Richard Serra est placé sur le parvis de l’Église Saint Martin. Sa forme évoque celle des baptistères.
L’octogone en acier indaten de 2 m. de haut pour 2.4o m de large et 57 tonnes a été réalisé par Creusot-Loire industrie et installée le 9 juillet 1991.

  •   Et sous les étoiles – Lawrence Weiner  

Commande publique de la Ville de Chagny avec le soutien du Ministère de la Culture
Posée comme un grand livre ouvert, la sculpture en béton dédiée au roman « Querelle de Brest » de Jean Genet est installée au Port du Canal, un lieu où se croisent voies d’eau, routes et voies ferrées, autant de lignes qui font écho au livre. Sur chacune des faces une phrase est inscrite et des flèches indiquent les directions de l’eau et du ciel, faisant la jonction entre les éléments.
La sculpture de 5 m. de haut sur 3 m. de large et 1 m. de profondeur a été installée en 1994.

  •   Pont de Paris II – Olivier Mosset  

Commande du Centre d’art le Consortium, Dijon (action Nouveaux Commanditaires) avec le soutien de la Fondation de France, de la Fondation Daniel et Nina Carasso et de C3B.
Installée à l’emplacement de l’annexe, aujourd’hui disparue, en face de la station-service du Pont de Paris, cette œuvre est la réplique du mât et du couronnement de cette dernière. Sur l’itinéraire de la Route Nationale 6, elle impose sa silhouette élancée.
La sculpture en acier laqué de 13 m. de circonférence pour 25 m. de haut a été installée en 2o14.

  •   Weinende Frau Nr VI – Thomas Schütte  

Commande publique de la Ville de Chagny avec le soutien du Ministère de la Culture.
Sous les atours d’une fontaine d’eau, la sculpture monumentale située dans la cour arrière de la Mairie aux formes ovoïdes évoque la féminité. Weinende Frau (Femme qui pleure) est la 7è réalisation de ce type (chacune étant unique) et la première à être installée dans l’espace public en France. Réalisée pour ce lieu choisi par l’artiste, elle est plus imposante que les autres et clôt la série dont la toute première ébauche avait été imaginée à Chagny en 1989, ville que Thomas Schütte fréquente régulièrement pour travailler avec la galerie Pietro Sparta.
Sculpture en bronze de 3m. de haut pour 1.8o m. de large, elle a été installée en 2o17.

  Brochure sur les œuvres disponible à la mairie et à l’Agence de tourisme de Chagny.